L'historique

Historique

 

En 2000, le Centre d’Orientation et Formation pour Femme en Recherche d’Emploi (COFFRE Inc.) devient l’initiateur du projet Jeunes mères en action s’adressant particulièrement aux jeunes mères en situation de vulnérabilité de la région en partenariat avec le comité condition féminine du Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD). Un comité provisoire est formé regroupant plusieurs partenaires du milieu, dont entre autre le CSSS Richelieu/Rouville, le Virage Carrefour Jeunesse Emploi, la Maison Hina, le Centre de Femmes et Le Renfort. Au cours de ses travaux, le comité a identifié trois volets d’intervention afin de répondre aux besoins des jeunes mères de la région, soit : 

 

  • L’établissement d’un lieu d’accueil, d’entraide et de ressourcement pour les jeunes mères.
  • Le développement de logements sociaux de transition.
  • La mise en place de services pour l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes mères.

 

En janvier 2003, un local est loué et un premier groupe de jeunes mères est formé. En août de la même année, Jeunes mères en action devient officiellement un organisme à but non lucratif et en février 2004, il est reconnu comme un organisme de bienfaisance. Depuis juin 2005, Jeunes mères en action est reconnu comme organisme communautaire Famille par le Ministère de la Famille et des Aînés.

 

Février 2004, les organismes Jeunes mères en action et le Coffre déposent une demande conjointe pour la délivrance d’un permis de garderie. La réponse est positive, un permis de 50 places (10 poupons) est accordé.

 

Février 2005, l’organisme dépose un projet de construction d’un bâtiment de 24 logements sociaux de transition incluant une garderie subventionnée de 50 places à la Société d’habitation du Québec. Janvier 2007, début de la construction des 24 logements et de la Garderie Frisbi et compagnie. Les premiers enfants intègrent la garderie en septembre et les premières résidantes emménagent à la fin octobre. 

 

Historique de la halte garderie

 

La mise sur pied de la Garderie Frisbi et compagnie est une initiative de deux (2) organismes du milieu johannais, soit du Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi (COFFRE INC.) et de Jeunes mères en action. Après avoir obtenu l’accord de la Société d’habitation du Québec de construire un bâtiment de 24 logements de transition pour mères monoparentales qui désirent concrétiser un projet d’études, ils obtiennent un permis du Ministère de la Famille pour une garderie de 50 places subventionnées. 

 

La Garderie Frisbi et compagnie est constituée en personne morale le 30 janvier 2006 et devient locataire de l'immeuble de Jeunes mères en action. Elle ouvre ses portes en septembre 2007 et permet à plusieurs résidantes de la Maison Dorimène-Desjardins et aux participantes de ces deux organismes d’obtenir une place en garderie et la possibilité de réintégrer l’école et d’accéder à des formations.